Dans un match complètement fou, la Côte d’Ivoire renverse le Mali ce 3 février au stade de la paix de Bouaké et accède aux 1/2 finale de la CAN 2023. Score finale 2-1.

Littéralement dominé en première période, les éléphants ont fini par encaissé le premier but de la soirée à 71′ sur une frappe sèche et nulle de part de Néné Dorgèles.

2 minnutes après l’ouverture du score, le sélectionneur ivoirien Emerse FAE décide de “jeter” dans le match son jeune attaquant Omar Diakite. Une fois sur la pelouse, il va équilibrer le jeu en créant des séquences offensives devant les buts des aigles. Mieux l’ancien de L’ASEC Mimosas remobilise ses coéquipiers et les 35 000 supporters présents au stade de la paix au moment où même les cadres de l’équipe ne croyaient peut être plus rien vue la physionomie du match avec une domination sans partage des maliens.

Son attitude va payer à la 90′ et il sera même à l’origine l’action ayant abouti à l’égalisation du jeune Simon Adingra également rentré 89′.

Mieux, c’est le sociétaire du Stade de Reims qui offre la victoire miraculeuse à la Côte d’Ivoire en deviant un centre de Seko Fofana dans les dernières minutes de la prolongation.

C’est le seul joueur ivoirien qui a cru à une victoire ivoirienne après l’ouverture du score des aigles. Surtout que les éléphants ont encaissé le but en étant en infériorité numérique après l’exclusion Odilon Kossounou juste avant la pause.

En rappel, la Côte d’Ivoire a remporté le match 2-1 avec juste 3 tirs cadrés. Elle joue sa demi-finale contre la RD Congo à Ebimpé.
L’autre demi-finale opposera l’Afrique du Sud au Nigeria.

Mouni Ouédraogo

 

 

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *