Au cours d’un communiqué conjoint adopté à l’issue de la rencontre, tenue le 25.09.2024, à New York, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mr Nasser Bourita, et son homologue danois, Mr Lars Løkke Rasmussen, le Danemark a considèré le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, comme une contribution sérieuse et crédible au processus en cours de l’ONU et comme une bonne base pour une solution convenue entre les parties.
Ainsi et à l’image des nombreux pays le Royaume scandinave apporte son appui à l’initiative marocaine comme base de règlement, dans le cadre des Nations Unies.
Dans le même sillage, plusieurs responsables diplomatiques ont réitéré qu’une solution politique définitive à ce différend hérité d’une autre époque, passe exclusivement et inéluctablement, par l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Maroc.
Il sied de rappeler que les provinces du Sud du Maroc demeurent des modèles et des références en terme de devellopement économique et humain à l’échelon africain.
En effet, il suffit de faire un simple voyage audites provinces pour constater la qualités des infrastructures, des énérgies, des établissements scolaires et touristiques, ce qui constitue effectivement la preuve d’un travail de fond opéré par les autorités marocaines dans les provinces en question.