La coupe du monde 2030 est prévue se dérouler dans 3 pays : deux de l’Europe dont le Portugal et l’Espagne et un de l’Afrique le Maroc.
La FIFA a aussi exprimé son souhait de lancer la compétition depuis l’Amérique du Sud. En effet, 2030 coïncidera avec le centenaire de la compétition et pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire, la structure de Gianni Infatino souhaite organiser le match d’ouverture ainsi que les deux autres premiers matchs en Amérique du Sud notamment en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. La 1ere édition d’un mondial de football a été organisée dans cette localité.
Mais quelle ville accueillira la finale de la compétition en 2030 ?
Si le match d’ouverture se disputera certainement en Amérique du Sud, quel continent ou quel pays sera le hôte de la finale de la plus grande tournoi de football dans la planète ?
Selon nos informations, le Portugal, l’un des trois organisateurs, est hors course pour accueillir la finale. Le pays de Cristiano Ronaldo n’a pas un stade digne pour une finale de coupe du monde et n’en compte pas investir aussi pour l’occasion.
La bataille se passera maintenant entre leux deux Royaumes : le Maroc et l’Espagne.
Le Royaume cherifien qui tient vraiment pour cette prestigieuse cérémonie projette construire un nouveau stade dans la banlieue de Casablanca pour accueillir la finale. Ce stade aura une capacité de 115 000 places avec les commodités d’un stade ultra moderne. Si le projet voit le jour, il sera le plus grand stade d’Afrique.
Rabat pourrait aussi compter sur le passionné Roi Mohammed VI très ami des dirigeants sportifs ou encore sur l’influence du Président de la fédération royale marocaine de Football Faouzi LEKJAA.
De son côté, l’Espagne pousse également pour la finale. Madrid compte surtout sur le stade Santiago Bernabeú, l’enceinte du ultra moderne du Real Madrid récemment rénové.
Le quotidien sportif madrilène “Marca” révèle que la Finale aura lieu au Santiago Bernabeú. Le journal évoque un rapprochement entre Florentino Perez le boss du Real Madrid et acteur clé du football espagnol et le patron de la FIFA Gianni Infatino qui pourra peser en faveur de l’Espagne.
Par Moumouni OUEDRAOGO