L’Association Culturelle Sylvie Chalaye a donné officiellement le top depart de la 2e édition de son concours dénommé le Prix Prosper KOMPAORÉ pour le théâtre en Afrique. C’était ce samedi 6 Avril 2024 à travers une conférence de presse au siège de la dite association sise au quartier Dagnoën de Ouagadougou.
Le prix Prosper KOMPAORÉ pour le théâtre en Afrique est un concours international qui vise à primer les meilleures ouevres théâtrales et de façon globale encourager les femmes et hommes qui écrivent sur le théâtre et pour le théâtre.
Selon le directeur exécutif de la association organisatrice dudit concours Dr Pingdewindé Issiaka Tiendrebeogo, si l’on peut récompenser des gens à travers des concours de beauté, il n’y a pas de raison qu’on ne prime pas également des gens à travers leur intelligence. C’est aussi une manière pour l’association de contribuer à promouvoir la culture burkinabè.
Pour cette deuxième saison du prix Prosper KOMPAORÉ pour le théâtre en Afrique, seules les trois (03) meilleures œuvres seront primées:
Le 1er Prix sera récompensé d’une enveloppe de 1 500 000 FCFA, le 2e prix 1 000 000 FCFA et le 3e prix 500 000 FCFA. Ces prix ont été possibles grâce à l’implication de l’institut Français de Ouagadougou. Son directeur délégué Pierre Muller qui était présent lors de lancement a expliqué qu’ils ont décidé de soutenir l’activité “parce qu’il croit au pouvoir transformateur de la création artistique. La création permet aux gens de s’élever au-dessus de leur situation et de communiquer par-delà les frontières”.
Cette conférence de presse a connu également la présence du directeur régional de la culture du la région du Centre Mamadou NAMOUTOUNGOU.
Le concours est ouvert aux dramaturges de tout âge ayant une œuvre n’excédant pas 32 pages. Les dramaturges ayant déjà remporté un prix national ou international ne peuvent pas prendre part à la compétition.
En marge de cette conférence de presse de lancement, le public a droit une séance de spectacle CALYPSO, pièce lauréate de la première édition de l’auteur burkinabè Tony OUEDRAOGO.
Par Mouni Ouédraogo