En mars, la 4e édition de la “Classe de Paix pour l’Autonomisation des Jeunes” (YEPC) de l’IPYG a eu lieu en Afrique, notamment au Rwanda, au Soudan et au Soudan du Sud, organisée par l’organisation internationale de paix HWPL. Ce programme visait à fournir une éducation de haute qualité aux parents et aux jeunes, en favorisant les valeurs de paix et en encourageant leur croissance en tant que leaders de la paix.
Les sessions, tenues les 9, 16, 23 et 30 mars, comprenaient des sessions d’éducation pour les parents aux deux premières dates et une éducation à la santé des jeunes aux deux dernières.
L’objectif était clair : équiper les parents et les jeunes des connaissances et des compétences nécessaires pour promouvoir la paix et devenir des leaders dans leurs communautés.
Le Groupe International des Jeunes pour la Paix (IPYG) est une organisation de jeunesse sous l’organisation de la Culture Céleste, la Paix Mondiale, la Restauration de la Lumière (HWPL). L’IPYG a conçu des programmes éducatifs informels dirigés par des ONG pour répondre au manque d’opportunités éducatives rencontré par les jeunes dans le monde entier, en garantissant l’accessibilité aux citoyens du monde entier, y compris aux jeunes. Initialement, à travers les Ateliers pour l’Autonomisation des Jeunes pour la Paix de l’IPYG, des opinions ont été recueillies auprès des jeunes du monde entier sur l’éducation dont ils ont besoin. Par la suite, des cours d’éducation à la paix HWPL, d’éducation à la citoyenneté mondiale, d’éducation à la santé des jeunes et d’éducation des parents ont été établis via la plateforme de la Classe de Paix pour l’Autonomisation des Jeunes de l’IPYG. Cette initiative est en cours depuis 2021, couvrant quatre années.
Dans de nombreux pays d’Afrique, les autocrates continuent de s’emparer du pouvoir, et les coups d’État et les guerres civiles persistent. Le continent est confronté à des environnements difficiles, à une instabilité politique, ainsi qu’à des conflits ethniques et religieux. Les conflits ont détruit la plupart des fondements économiques, sociaux et intellectuels et ont conduit à l’émergence d’une génération qui a grandi sans parents. Cette génération a du mal à éduquer ses enfants parce qu’elle n’a aucune expérience éducative de ses parents, et il n’y a aucun endroit pour eux pour apprendre pour, donc l’amélioration de l’environnement éducatif pour leurs enfants reste un défi non résolu.
James Ochuho, qui a participé à cet événement depuis le Soudan du Sud, a déclaré : “Je crois que l’éducation YEPC est cruciale pour les jeunes, en particulier l’éducation des parents, qui est extrêmement bénéfique tant pour les parents actuels que pour les parents potentiels. La discipline positive consiste à proposer un rôle et à permettre des choix plutôt que des commandes unilatérales, donc elle est très utile dans la discipline réelle.”
Le président de HWPL déclare : “Nous pouvons voir que la paix commence en famille. Par conséquent, nous avons besoin d’une bonne éducation au sein des familles. Quand nous pouvons élever nos enfants de telle sorte que ce mot devienne une partie intégrante de leur chair et de leurs os. Je suis sûr que nous pouvons faire la paix mondiale ensemble.”
L’éducation des parents a été divisée en deux parties, avec la vision que l’enseignement de l’amour, de la paix et du respect à la maison amènera les enfants à embrasser les valeurs de la paix et à contribuer à la construction d’un monde pacifique. Lors de la première session, les participants ont appris des techniques de discipline positive qui peuvent renforcer l’estime de soi des enfants.
La deuxième session était axée sur l’application de ces techniques à travers des études de cas et des exercices de jeu de rôle, offrant ainsi une opportunité d’approfondir la compréhension des enfants.
Après l’éducation des parents de l’IPYG, les deux semaines suivantes ont été consacrées à l’autonomisation des jeunes et à l’éducation à la santé. Lors de la première session d’éducation à la santé des jeunes, les participants ont appris les compétences et le leadership nécessaires pour vivre en tant que citoyens du monde. La deuxième session a abordé des sujets tels que l’abus de drogues et le tabagisme, en mettant l’accent sur l’éducation à la santé des jeunes pour protéger la santé des jeunes.
Audace Musoni du Rwanda a déclaré : “L’éducation sur le ‘Pouvoir de la Jeunesse’ a été particulièrement marquante. En réfléchissant aux exemples de leadership serviteur, j’ai réfléchi à quel genre d’individus sont vraiment nécessaires à cette époque. Il serait bénéfique d’étendre cette éducation à davantage de jeunes.”
Les jeunes africains ont réalisé que le changement positif le plus significatif qu’ils peuvent apporter en tant que jeunes individus est de mettre fin aux guerres et de transmettre la paix aux générations futures. Ils aspirent à devenir des leaders de la paix, en propageant une culture de la paix aux côtés de l’IPYG.
HWPL vise à poursuivre ses efforts d’éducation des parents en Afrique, en mettant l’accent sur le besoin d’une participation active et d’efforts de la part des éducateurs locaux, des leaders de groupes de jeunes et des volontaires pour garantir des progrès durables.
Par l’ONG HWPL