La succession de Lazare Banssé à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF) ouvre la voie à une compétition féroce entre quatre candidats déterminés à mener le football burkinabè vers de nouveaux horizons. La journée de ce mercredi 17 juillet, marquant la fin des dépôts de candidature, a enregistré le dépôt de 3 dossiers.
Le Colonel à la Retraite Oumarou Sawadogo, le Colonel de Douane Ali Guissou et l’ancien Footballeur Jonathan Pitroipa sont passés au siège de la FBF pour faire acte de candidature. Moctar Diallo, Président du Djawaba Djawaba de Fada, avait déjà déposé sa candidature, ce qui complète à 4 le nombre de candidats.
Après la conférence de presse de l’USFA le 12 juillet dernier pour présenter Oumarou Sawadogo comme candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de Football, certains éléments avaient laissé penser à un match plié. Sa candidature est notamment soutenue par diverses personnalités du monde du football tels que Lazare Banssé, actuel président de la FBF, Rahim Ouedraogo, fondateur de RAHIMO FC, Ousmane Boly membre de la fédération, le colonel-major Sita Sangaré, ancien président de la FBF et d’autres figures du football burkinabè.
Le “candidat de l’armée” avait même laissé entendre que parmi les candidats déclarés pour la présidence de la FBF, seul Ali Guissou, président de l’AS Douanes, n’avait pas encore apporté son soutien à son consensus. Il a même souligné qu’il avait reçu une mission spécifique et qu’il s’est engagé à œuvrer pour un renouveau du football burkinabè, suite aux récentes crises qui ont secoué le monde du football dans le pays.
Visiblement, le consensus tant prôné n’a pas encore pu aboutir à une candidature unique. Ali Guissou, son principal challenger accompagné de son équipe, a pu déposer sa candidature ce mercredi. Pendant ce temps, un Comité National de Soutien à la candidature de Ali Guissou pour la Présidence de la FBF a été créé. Ce comité, à travers divers messages, appelle à un rassemblement autour de leur candidat. Il laisse entrevoir une campagne à venir très rude.
L’ancien Footballeur Jonathan Pitroipa, une figure emblématique du football burkinabè, se lance également dans la bataille électorale, ayant pu déposer ses dossiers ce mercredi. Malgré sa renommée, son écho semble encore en devenir, faisant de sa candidature un enjeu à suivre de près.
Enfin, Moctar Diallo, Président du Djawaba Djawaba, complète le quatuor des candidats. Il se présente également comme le candidat du consensus. Son entrée discrète dans la course à la présidence ajoute une touche d’intrigue à ce scrutin déjà passionnant.
La Commission électorale examinera les candidatures le 24 juillet, avec la publication de la liste provisoire des candidats retenus prévue pour le lendemain. La campagne électorale s’étalera du 15 au 29 août, pour aboutir à l’élection du prochain président de la FBF le 31 août 2024.
Un texte du journaliste Nabi Bayala