12 ans après leur séparation, Frère Malkom, ex membre du groupe Faso Komba, a accordé un entretien à CS Médias au cours duquel, il est non seulement revenu sur ce qui faisait la force de ce groupe qui a su révolutionné le rap Burkinabè dans les années 2000, mais aussi l’historique de leur séparation.

Alors qu’on le voyait comme le groupe le plus promoteur dans le rap Burkinabè, le groupe Faso Komba s’est éteint après avoir connu plus de 12 ans de règne. Dans une interview accordée à CS Médias, Frère Malkom, l’ex compagnon de David le Combattant a indiqué que le groupe Faso Komba était fort parce qu’il arrivait à se différencier par la qualité de son travail, son talent et aussi les messages véhiculés au sein de sa musique.

<<On travaillait beaucoup, on ne parlait de rien que de la musique. Chaque fois qu’on se voyait c’était pour parler de musique, de nouvelles chansons et de nouveau thème. Ce qui faisait que lorsqu’on montait sur scène, on sentait que c’était un travail bâti sur plusieurs années.>> A t-il indiqué

Selon les propos de Frère Malkom, leur séparation n’a pas été une surprise pour lui, d’autant plus que dans les années 2012, les points de divergence avaient commencé à prendre le dessus au sein du groupe et les visions commencèrent à être différent. <<On s’est connu, David et moi, quand on était jeune, et moi, j’étais un peu plus adulte que lui. En ce moment on était des jeunes au quartier et on avait pas de responsabilité familiale. Au fur et à mesure, nous avons grandi et nous sommes devenus des pères de famille donc c’est normal que les visions commencent à changer. On commence à voir la musique différemment ainsi que la vie. On est plus disponible pour les répétitions comme au paravent. Mais c’était un processus et nous avons fini par nous éloigner petit à petit jusqu’à ce qu’on arrête définitivement notre collaboration. On s’est séparé sans la violence.>>

Vue la distance qui commençait à s’ingérer entre eux, David et Malkom se sont réunis en présence de leur manager et à l’unanimité, chacun a opté pour la séparation du groupe.

Même si chacun de son côté vole aujourd’hui de ses propres ailes, Frère Malkom continue de garder en mémoire la force qu’apportait son ex sociétaire dans le groupe Faso Komba. David était, dit-il <<capable d’adapter aussi facilement la musique traditionnelle Burkinabè au hip-hop. Il était aussi quelqu’un qui s’exprimait très bien en Moore à telle enseigne que même certaines personnes de sa génération ne comprenaient pas ce qu’il disait. Tellement son Moore était soutenu.>> A t-il ajouté.

A la question de savoir si les mélomanes du groupe Faso Komba peuvent s’attendre à une probable résurrection du groupe, Frère Malkom s’est voulue très sceptique, en affirmant que, <<ils peuvent s’attendre à un Frère Malkom feat David le Combattant. Mais pour ce qui est du retour du groupe, je ne pense pas.>>

 

Vincent Kaboré

Articles connexes

2 thoughts on “Frère Malkom: “Le groupe Faso Komba s’est séparé parce que…””
  1. Greetings! cs-media.net

    Did you know that it is possible to send business proposal legitimately? We make available a new, legitimate method of sending appeals through feedback forms.
    It’s unlikely for messages sent via Feedback Forms to be seen as spam, as they are considered significant.
    We provide you with the opportunity to test our service free of charge.
    Our service will take care of sending up to 50,000 messages for you.

    The cost of sending one million messages is $59.

    This letter is automatically generated.
    Please use the contact details below to get in touch with us.

    Contact us.
    Telegram – https://t.me/FeedbackFormEU
    Skype live:feedbackform2019

    We only use chat for communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *