Au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi matin au CNOSB, Sky Academy Koinda Adama (SAKA) a présenté aux de la presse le projet du tournoi international de football dans les pays membres de l’AES.
Prévu du 26 au 31 Aout 2024 à Ouagadougou, c’est un projet qui comporte dans un premier temps au plan national une phase régionale qui permettra en suites de déterminer l’équipe nationale pour participer à la phase internationale. Les catégories concernées sont les U14 et les U16.
Selon le promoteur, « les enfants déplacés, défavorisés, sont exposés à de nombreux fléaux et ont une chance très réduite d’intégrer un club de football car ils manquent de cadre d’expression. Les compétitions qui peuvent être à leur portée telles que les interclasses et l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) sont prises d’assaut par les pensionnaires des clubs de football. Du coup, les enfants et adolescents déplacés, réfugies et hôtes défavorisés quand bien même talentueux n’ont pas la chance d’exprimer leur potentialité. » A déclaré Adama Koinda, promoteur du tournoi qui expliquait par là, les objectifs de de cette initiative
Les bénéficiaires directs du projet selon toujours le promoteur de SAKA sont les enfants et adolescents ayant un vécu du football, âgés de moins de 17 ans et n’évoluant pas dans un club affilié à la Fédération Burkinabè de Football.
A noter que ce sont plus de 650 enfants et adolescents à situation défavorisée qui seront touchés directement.
CS Médias