Même s’il a laissé un gout amer lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, le football marocain reste le meilleur actuellement en Afrique et l’un des meilleurs au monde.
Depuis 02 ans maintenant, ce football marocain se fait respecter dans les grandes compétitions dont il prend part à travers les différentes sélections nationales.
En 2022, les lions de l’Atlas ont décroché une historique 4e place à la coupe du monde au Qatar. C’était une première pour une nation africaine dans l’histoire du mondial.
Deux ans plutard, c’est au tour de la sélection olympique marocaine de décrocher une 3e place aux jeux olympiques Paris 2024. Une première également pour le Maroc dans un tournoi de football olympique.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas de hasard dans le sport moderne en particulier le football. Tout résultat est le fruit d’un investissement.
Et le succès marocain n’est pas en marge de cette loi. C’est un succès voulu et créé par le premier des marocains, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Du moyens matériels et financiers ont été mis à la disposition des techniciens par le Guide Suprême du Royaume pour l’obtention des résultats positifs sur toutes les disciplines sportives. L’exemple palpable reste la construction du Complexe sportif ultra moderne de Rabat dénommé le complexe sportif Mohammed VI où toutes les conditions maximales sont créés pour la formation des jeunes talents et la production d’un sport du haut niveau de qualité.
Pour avoir des meilleurs résultats dans le sport, il faut d’abord avoir des dirigeants passionnés du sport. Le Roi du Maroc est un grand passionné du sport et cet amour pour le sport, le monde entier va la découvrir en 2025 pour la CAN au Maroc et 2030 pour le mondial co-organisé avec l’Espagne et le Portugal.
Par Mouni OUEDRAOGO
CS Médias