Le Samedi 6 juillet 2024, à l’issue d’une assemblée générale ordinaire, le commandant Karim Souabo a été porté à la tête de la section Football de l’Union Sportive des Forces Armées ( USFA).
Un changement de directoire qui sonne comme un renouveau chez le club de l’armée burkinabè. En effet, depuis cette période, l’USFA montre un nouveau visage organisationnel bien que le championnat n’ait pas encore débuté.
Déjà, la page Facebook officielle du club dont la dernière publication datait du 12 juillet 2023 a été réactivée ce 12 Août 2024 soit 13 mois après. Mieux les contenus soigneusement traités et publiés récemment relèvent vraiment un désir de faire les choses plus sérieuses.
Le premier signal fort de renouveau au Chaudron fut la signature du coach ivoirien l’experimenté Monguehi François GUEHI. Pour former son staff, les militaires sont allés chercher l’ancien étalon Daouda Diakité précédemment entraîneur des gardiens du RCK et aussi entraîneur des gardiens des étalons A sous coach Hubert Velud.
Dans la suite de la préparation pour cette nouvelle aventure, l’USFA a réalisé des jolis coups de mercato. L’une des recrues phares est l’international burkianbè Patrick Malo. On note également l’arrivée de l’experimenté et charismatique défenseur Jean Baptiste Noufé en provenance de l’ASFA Yennenga, le Malien Modibo Touré de l’AS Police de Mauritanie, l’ivoirien Ezechiel Tra Bi du stade d’Abidjan ou encore le jeune Abdel Micaïlou Diallo en provenance de Vitesse FC de Bobo.
L’objectif de cette grosse opération : jouer les premiers rôle du championnat national pour ne pas dire jouer le titre qui échappe aux militaires depuis plus de deux décennies.
En rappel, l’USFA a terminé la saison 2023-2024 à la 13e place sur 16 équipes dont 02 ont reléguées en D2 à la fin de la saison.
Par Mouni OUEDRAOGO