Commencé le 14 juin 2024, l’Euro de football bat actuellement son plein. Comme tous les grands rassemblements sportifs, les indispensables sponsors sont également présents dans ce tournoi. On y distingue des traditionnels sponsors et partenaires mais aussi des nouveaux. Nous essayerons à travers cet écrit de vous présenter quelques sponsors avec leurs intérêts stratégiques à travers l’Euro.

Les sponsors du tournoi

𝗔𝗱𝗶𝗱𝗮𝘀 : c’est un ancien partenaire de l’Euro. Cet équipementier est le fournisseur officiel du ballon de la compétition. Pour cette année, le ballon est équipé d’un système électronique qui aide beaucoup les arbitres dans leur décision. Stratégiquement Adidas veut profiter de l’Euro pour confirmer son leadership dans un secteur à forte concurrence avec des grands comme PUMA ou Nike.

𝗛𝗶𝘀𝗲𝗻𝘀𝗲 : La marque chinoise d’appareils électroniques est le fournisseur officiel des écrans VAR de l’Euro 2024. Hisense compte se faire également un nom dans un secteur longtemps dominé par des marques comme SAMSUNG ou LG. L’Europe est aussi visée dans sa stratégie.

𝗖𝗼𝗰𝗮-𝗖𝗼𝗹𝗮 𝘇𝗲𝗿𝗼 : C’est devenu une vielle tradition pour cette marque de boisson gazeuse. Coca-Cola est l’entreprise qui investisse le plus dans la communication dans le monde. Une bonne partie de son budget de communication rentre dans le sponsoring des événements sportifs. Partenaire clé de la FIFA, Coca-Cola ne pouvait pas rater cet Euro.

𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁 𝗤𝗮𝘁𝗮𝗿 : C’est l’agence nationale Qatarienne de Tourisme dont la mission est de promouvoir la destination Qatar. Le Qatar ayant décidé d’investir dans la diplomatie sportive pour changer les stéréotypes qu’ont les occidentaux sur lui. Cette stratégie de lobbying a commencé depuis près de 10 ans.

𝗔𝗹𝗶𝗘𝘅𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀 : Cette entreprise chinoise filiale du Ant Group est le premier partenaire e-commerce de l’Euro 2024. Sa prestation lors de cet évènement sera ponctuée par la mise en place de prix réduits dans des catégories clés ou encore de l’organisation de jeux interactifs donnant la possibilité de remporter des récompenses exclusives comme des billets pour les matchs du tournoi. L’objectif est de se faire une place en Europe et aussi bousculer des cadors de l’e-commerce comme Alibaba.

𝗔𝗹𝗶𝗽𝗮𝘆+ : Également une filiale de Ant Group, Alipay+ est un sponsor officiel de l’Euro 2024. L’intention avec l’Euro est d’étendre l’acceptation des paiements numériques transfrontaliers ainsi que de fournir un service de paiement pratique et des avantages spéciaux aux fans de football et aux voyageurs du monde entier par l’intermédiaire de son réseau de marchands pendant le tournoi.

𝗩𝗶𝘃𝗼 : Marque chinoise de smartphone, Vivo est sponsor officiel de l’Euro. Elle equipera le personnel de L’UEFA en smartphone pour cette compétition. Vivo s’associe également dans la présentation et le remise du trophée “Homme du match”. Comme les autres marques chinoises, Vivo tient à conquerir l’Europe aussi.

𝗕𝗬𝗗 : Entreprise Chinoise de fabrication de véhicules électriques. C’est la première fois qu’elle est partenaire officiel de l’Euro. Elle a fourni une gamme diversifiée de véhicules à énergies nouvelles pour faciliter le déplacement des officiels pendant le tournoi.

Le constat que l’on peut faire est que la majorité des sponsors internationaux de l’Euro sont des entreprises chinoises. Ceci pourrait se traduire par la volonté des chinois de conquerir le monde surtout l’Europe.
Conscients de la faible visibilité du football chinois et Asiatique, les chinois se voient obliger de se tourner vers le football européen pour vendre leurs marques et produits.

Par Moumouni OUEDRAOGO
𝐒𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐌𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *