Le monde sportif burkinabè s’est réveillé ce lundi 19 Août 2024 avec une triste nouvelle. L’ancien étalon Toussaint Natama a quitté le monde des vivants.
Toussaint Natama fût une des valeurs sûres du football burkinabè et africain. Ancien attaquant de l’Étoile filante de Ouagadougou, il a rejoint le club Belge Westerlo et était promis à une belle carrière internationale.
Mais son histoire va se basculer à l’orée de la CAN Tunisie 2004. Pour préparer cette CAN, le Burkina Faso avait négocié un match amical contre la Guinée Conakry.
C’est lors de ce match que Natama a reçu un coup “inamical” de la part d’un joueur Guinéen. Un coup qui va sceller le sort de sa carrière et même de sa vie puisqu’il ne remettras jamais de cette grave blessure.
Dès lors, l’horizon assombrit pour Natama. Le joueur qui faisait rêvé tant de jeunes par son talent devient presque inexistant. Manquant de moyens pour se soigner, l’ancien joueur des Léopards de Saint Camille a plusieurs fois rechuté da sa maladie.
Sur les réseaux sociaux, des S.O.S ont été lancés à plusieurs reprises pour le sauver sans jamais pouvoir le sauver réellement.
Des appels à l’endroit des autorités nationales et sportives pour sauver l’étalon n’ont rien donné de concret.
Le 15 Avril 2018, il a même affirmé dans l’émission le Grand Déballage de chaîne Burkina Info “qu’il n’a jamais été soigné” et qu’il s’était retrouvé dans une situation où il “a vendu ses biens immobiliers pour se soigner”.
Paix à l’âme de Toussaint Natama
La Rédaction