Morocco's forward #10 Amine Harit (L) and Morocco's defender #2 Achraf Hakimi (R) react after their loss in the Africa Cup of Nations (CAN) 2024 round of 16 football match between Morocco and South Africa at the Stade Laurent Pokou in San Pedro on January 30, 2024. (Photo by SIA KAMBOU / AFP)

La CAN Côte d’Ivoire 2023 amorce une 3e phase ce Vendredi 2 février 2023 avec les quarts de finale.

Pour l’une des rares fois, aucun pays du Maghreb ne jouera ces 1/4. Si l’Algérie et la Tunisie ont déçu en n’arrivant pas à se qualifier pour les 1/8, le Maroc et l’Égypte n’ont pas fait mieux en se faisant éliminer en 1/8 par respectivement l’Afrique du Sud (0-2)  et la RD Congo ( tab).

La véritable déception s’appelle le Maroc qui était très attendu dans cette CAN après sa demi-finale historique au mondial 2022 au Qatar.

Walid Ragragui et ses hommes qui avaient affiché clairement leur ambition de remporter le trophée, ont buté une nouvelle fois sur des Sud africains très solides. C’est d’ailleurs la seule équipe qui avait pu battre les lions de l’atlas après le mondial.

Les Algériens aussi avaient pour mission de relever la tête après des échecs en 2019 et 2021. Mais les fennecs ont été tristement éliminés par la Mauritanie dès les poules.

Beaucoup prétextent les conditions climatiques ( la chaleur) pour justifier les échecs des pays maghrébins dans les CAN 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’Ivoire. Si tel est le cas, on verra bien comment ces pays se comporteront à la CAN 2025 qui va se jouer en territoire maghrébin, au Maroc.

Mouni Ouédraogo
moumouniouedraogobf@gmail.com

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *