Au Cameroun, la nomination du nouveau sélectionneur des lions indomptables a démontré une fracture qui existe entre la fédération de football dirigée par Samuel ETO’O et le Ministère des sports dirigé par le ministre Mouelle Kombi.
Alors que tout porte à croire que les lions ont désormais un sélectionneur en la personne de Marc Brys nommé par le ministre Mouelle Kombi, la fédération à travers un communiqué dit n’avoir pas été consulté, ni impliqué par ce choix.
Le choix du coach Brys serait alors un choix solutaire du gouvernement qui a royalement ignoré l’instance technique qu’est la fédération.
Si tel est le cas aussi, alors se pose le problème de légalité de ce nouveau sélectionneur d’autant plus que selon certaines sources, la FIFA reconnaît un sélectionneur national si et seulement si la fédération valide son contrat.
Cet incident révèle également au yeux de tout le monde, la fragilité des relations entre la fédération Camerounaise de football et le ministère des sports et par ricochet les relations entre Samuel ETO’O et le ministre Mouelle depuis que le premier cité est à la fédération.
Samuel ETO’O dans un entretien à France 24 juste après la CAN avait indiqué que les choix des sélectionneurs au Cameroun s’imposent à la Fédération mais doivent être validés par le Président de la République Paul Biya.
Mouni Ouédraogo
CS Médias