Que devient l’ancien étalon Madi Panandetiguiri ? Où vit-il ? Découvrez dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder à www.cs-media
Lisez plutôt

 

CS Médias (CSM) : Après une bonne carrière professionnelle, que devient aujourd’hui Madi Panandetiguiri

Madi Panandetiguiri (MP) : Madi va bien. Je suis en Belgique avec ma petite famille et je m’occupe aussi de mon centre de formation du côté de Ouahigouya. On fait aussi d’autres affaires à côté et tout se passe bien.

CSM : On sait que de temps en temps vous donnez de la voix sur l’actualité du football burkinabè, comment peut-on interpréter ces sorties ?

MP : C’est vrai que je suis l’actualité du football du pays et de temps en temps je donne mon avis pour faire bouger les choses. En tant qu’ancien joueur et passionné, nous avons quitté le terrain, mais nous ne sommes pas déconnectés. Donc très logique qu’on donne aussi notre point de vue sur la gestion du sport national.
CSM : Parlant de l’actualité, quelle analyse faites-vous des récentes nominations des entraîneurs des différentes catégories des Étalons ?

MP : J’ai vu les différentes nominations et pour ma part, je trouve que ceux qui décident des nominations des entraîneurs de l’équipe nationale surtout des jeunes devraient nous expliquer leurs critères de nomination ou bien c’est par copinage je ne sais pas. Déjà félicitations à ceux qui ont été nominés. Pour ma part je trouve que donner trois postes à une seule personne est inacceptable. Nous avons les coachs adjoints de l’équipe A qui déjà sont très occupés car nous parlons de l’équipe fanion donc il y’a beaucoup de travail à faire à ce niveau. Donc comment voulez-vous que ses entraîneurs soient performants avec les A les U23 et les locaux donc tout porte à croire qu’il n’y a pas d’autres qui peuvent assumer ce rôle.

CSM : À propos, Brahima Traoré des U17 n’a pas été reconduit malgré ses bonnes performances avec les Étalons, est ce pour des raisons sportives, ou bien il y a d’autres raisons que nous ignorons ?

MP : Je voudrais savoir pourquoi le coach Brahima Traoré et Mamadou Zongo dit bébéto n’ont pas été retenus. Il faudra que la FBF nous donne des explications à ce sujet parce que les équipes nationales appartiennent à tous les burkinabé donc il faut qu’elle s’explique le pourquoi, si c’est par manque de résultats on peut comprendre. Mais si c’est parce que le monsieur a osé parler concernant son salaire qui n’avait pas été payé pendant des mois par la FBF et le ministère des sports je trouve qu’il faut arrêter avec les problèmes personnels au profit de l’intérêt général. Ce sont des pères de famille. Ils doivent faire vivre leurs familles, les soigner les nourrir et les habiller. Pendant plusieurs mois, ils n’ont rien dit ils ont continué à honorer leurs contrats en réussissant à se qualifier pour la CAN des U17 et terminer 3 en se qualifiant pour la coupe du monde. Au retour il répond à une question des journalistes en disant qu’ils sont en attente de leurs salaires depuis plusieurs mois et vous trouvez qu’il ne doit pas parler et vous garder une rancune avec lui et la sanction le non renouvellement de son contrat. S’il vous plaît arrêtez ses rancœurs et regardez l’intérêt général de notre football. Brahima et Zongo sont deux légendes de notre football qui ont montré qu’ils sont compétents dans la formation des jeunes. Où le respect des anciens joueurs, il est où la continuité, il est où la stabilité et vous osez parler de gagner une coupe d’Afrique et se qualifier pour une coupe du monde. La logique voudrait que les coachs des U17 passe en U20 avec les mêmes joueurs comme cela on garde l’ossature du noyau U17 devenu U20 c’est cela avoir une vision. On ne casse pas tout pour recommencer et malheureusement c’est le fort de ceux qui décident pour notre football et c’est dommage.

CSM : Apres Kamou Malo, c’est Brahima Traoré, Est-ce que vous n’avez pas l’impression que la gestion de la FBF au ce niveau n’a pas de logique ?

MP : Il n’y a jamais eu de logique dans les agissements de notre fédération. Tous les entraîneurs qui travaillent bien sont débarqués pas parce qu’ils n’ont pas de résultat sportif mais parce qu’ils n’ont pas la mains mise sur ses coachs. Voilà pourquoi vous même regardez les résultats sportifs de Kamou Malo et Brahima Traoré. Leur seule erreur c’est de conduire les équipes pour Kamou Malo 4e et match de barrages pour la coupe du monde et Brahima 3e et une qualification de coupe du monde U17.

CSM : Comment trouvez-vous, cette nouvelle génération des Étalons sous la houlette de Bravo Traoré ?

Je trouve que cette nouvelle génération a beaucoup de potentialité et qu’il faudrait trouver le juste milieu entre les expérimentés et les nouveaux pour que ça se passe bien. Je demande vraiment à la FBF de travailler à taire toutes les polémiques autour de l’équipe car nous avons une bonne génération. Qu’il donne les moyens nécessaires et la liberté au coach Brama de travailler, c’est une équipe qui peut aller loin dans n’importe quelle compétition, parce qu’on du potentiel.
Je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter mon jeune frère Edmond Tapsoba pour son titre de champion d’Allemagne car c’est tout le Burkina qui est champion à travers lui il y a une meilleure image de notre pays surtout en ce moment clé de notre histoire. Nous qui avions évolué en Allemagne nous savons combien il est difficile d’être sacré champion mais lui, il l’a fait c’est l’un des plus grand ambassadeur de notre football aujourd’hui. Et de savoir qu’il a été formé au Burkina nous laisse croire à un avenir meilleur pour notre football.

CSM : Vous qui avez joué avec certains cadres de l’équipe actuelle, est-ce que vous comprenez les accusations d’indiscipline portées sur certains ?

MP : Sans défendre qui que ce soit, je peux vous dire que j’ai côtoyé l’équipe pendent un an et j’ai vu des joueurs respectueux et trop respectueux à mon goût donc ceux qui parlent d’indiscipline qu’ils nous disent ce qui s’est passé. Pourquoi la FBF n’as pas pris des sanctions directement. Est-ce que ceux qui parlent d’indiscipline sont clean ? Je ne pense pas chacun de nous à quelques choses à dire et cela n’aide pas la cohésion de l’équipe. Travaillons à réunir et non à diviser.

CSM : En vous écoutant vous ne semblez pas être d’accord avec la gestion actuelle de la FBF, Qu’est-ce vous reprocher au Président Lazare Banssé ?

MP : Je vais vous dire une chose, je n’ai pas de problème avec le président Banssé. Je sais que pour lui aussi ce n’est pas simple depuis son arrivée à la tête de la fédération, malgré tout il a réussi à engranger des résultats positifs avec les équipes nationales. Si on parle souvent c’est pour que les choses s’améliorent et nos critiques doivent lui permettre de tirer des choses positives pour le bien de notre football contrairement à ce qu’on peut penser de lui c’est quelqu’un qui essaie de bien faire fonctionner l’institution et en tant que président il doit tout faire pour réunir les gens autour de lui car avant tout le football est un facteur de cohésion sociale et puissant moyen de rassemblement.

Merci à vous.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *