C’est l’affaire qui defraie la chronique en ce moment en Côte d’Ivoire et même partout en Afrique. La Veuve de l’ex international ivoirien Cheick Tioté décédé brusquement en 2017, menacerait de mettre la famille du joueur dehors et vendre la cour familiale à Abidjan.
Comment cet incident a pu arriver? qui est responsable ? Où sont les biens laissé par Cheick Tioté ? CS Médias a joint au téléphone, l’agent de joueur et conseiller sportif de Tioté quand il était à Newcastle Apollinaire OUEDRAOGO pour recueillir ses avis face à cette malheureuse polémique.
Et c’est avec peine que l’agent de joueur a répondu à nos questions.
Tout en pensant que l’affaire pouvait mieux être gérée par les différentes parties concernées, Appolinaire OUÉDRAOGO s’est plus soucié sur les enfants de feu Tioté abandonnés et dont personne n’en parle.
”Je pense que Monsieur Tioté a manqué de plan de carrière et également de support de gestion de vie en général. Aujourd’hui, nous parlons de son dernier bien qui est en dispute alors qu’il a des enfant qui sortent bredouilles et même abandonnés en Angleterre; c’est inacceptable.
Quant à madame Tioté, je peux confirmer qu’elle n’a pas manqué de finances et de conseils pour ne pas se retrouver dans cette situation aujourd’hui, elle qui a pourtant encaissé des milliards pour s’y retrouver dans cette situation est vraiment Sad. Elle démontre par la présente situation une inconscience sans égale prête à défier tout conseil pour arriver là où elle veut arriver, elle qui a reçu plus d’un million d’euro de compensation de la Chine et a vendu tous les biens de son ex mari pour se retrouver aujourd’hui sans rien et même endettée jusqu’au coup ici en Angleterre. Pire, ça mène une vie d’adulte indignante de son nom.
La mémoire de M. Tioté métrite mieux que cela est dommage que des emblématiques sportifs prêts à mourir pour défendre les couleurs de leurs nations comme M. Tioté retrouve leurs âmes manqués de paix pour se reposer.
Où sont nos dirigeants politiques qui sont à l’écart transformés en simple observateurs de ces scènes indignantes aujourd’hui ? Des lois doivent être mises en place pour protéger ces idoles et leurs familles? Où sont nos valeurs africaines, impuissantes aujourd’hui devant des lois importées qui donnent de tel pouvoir à une telle femme d’indigner toute une famille orpheline et même toute la nation ivoirienne et nous tous Africains? Dans quel monde sommes-nous entrain d’aller?
En ce qui concerne les relatives Tiotés, je condamne cette mentalité de nous Africain qui lorsque quelqu’un a réussi dans la famille, presque tout le monde baisse les bras pour dépendre de lui. Les exemples sont longs: Paul Pogba, Edebayor, Tioté, ect. il y a toujours cette similarité du poids de la famille.
Il faut que les jeunes tirent leçon car la carrière du footballeur va très vite”, a-t-il laissé entendre.
Un transfert pour la Chine contesté par son frère et conseiller Appolinaire OUÉDRAOGO.
Comme nous l’avons indiqué plus haut, Appolinaire a bien connu Cheick Tioté en Angleterre quand le joueur évoluait sous les couleurs de Newcastle. Lui aussi agent, Appolinaire était un conseiller sportif pour le milieu de Newcastle.
Mais un froid va s’installer entre les deux quand Tioté a décidé de quitter Newcastle pour la chine et cela contre un refus de Appolinaire OUÉDRAOGO. Ce dernier qui devrait même être le médiateur entre Tioté et la partie chinoise avait refusé le deal car selon lui, c’était de sacrifier l’aspect sportif d’un des meilleurs milieux de terrain de l’époque de la premier league pour de l’argent chinois. Quitter Newcastle pour la D2 chinoise.
À sa grande surprise, il apprendra quelques temps après à travers les médias britanniques que des négociations sont avancées pour un transfert de Tioté a Beijing enterprise en D2 chinoise.
Alors comme d’habitude, Apollinaire rentre en contact avec le joueur pour lui donner son dernier conseil de grand frère. Après une très longue discussion avec Tioté , il a cru l’avoir convaincu d’abandonner le projet en lui faisant comprendre qu’il fera la plus grosse erreur de sa carrière. Tioté en ses termes lui a répondu « vieux père j’ai compris ».
À la surprise generale Apollinaire apprendra comme tout le monde le départ de Tiote de Newcastle pour la Chine.
Les deux perdront contact durant tout le séjour de Tiote en Chine jusqu’à la veille d’un certain 5 juin quand Apollinaire reçoit un message d’un numéro chinois disant « As Salam Aleykoum mon vieux père ». C’était bien Tioté , Apollinaire répond avant de s’endormir et il n’a plus pu poursuivre les conversations après 3 textes de Tiote. A son réveil, il se promet de rappeler plus tard le joueur qu’il avait surnommé « Le Fer » jusqu’à ce qu’il apprend des heures plutard le drame.
Le destin est préalablement programmé mais Appolinaire OUÉDRAOGO se demande toujours si cette mort brutale ne pouvait pas être évitée si Tioté avait renoncé au plan chinois.
CS Médias